Le secrétariat indépendant : les limites du métier 

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En France, la profession de secrétaire indépendant n’est pas réglementée. C’est vrai ! 

Ce qui laisse à penser qu’elle serait accessible pour beaucoup.

Bien plus qu’il n’y parait, le métier exige des connaissances, des compétences, un savoir-faire, un sens de l’organisation, des responsabilités, une bonne aisance relationnelle et une bonne maîtrise de la langue française et de l’orthographe.

Autant dire que ça ne s’improvise pas. 

Quelques années d’expérience dans des secteurs d’activités divers avec statut de salarié et, à minima une formation spécifique (BTS, Licence, Maîtrise de spécialisation), sont plus que nécessaires pour mener à bien ses missions d’indépendant auprès d’une clientèle.

Le métier est riche et varié en domaines d’intervention. Cela peut prendre la forme de la gestion de l’administratif, la gestion, la téléprospection, la transcription, la permanence téléphonique, le secrétariat juridique / médical, etc.

Ces champs d’intervention peuvent se trouver auprès de TPE, PME/PMI, artisans, commerçants, professions libérales / juridiques / médicales, associations, personnalités, sportifs, artistes, institutions publiques, etc.

Attention ! 

Cependant, vous devez savoir refuser certaines demandes de clients, sous peine de sanction. Voici les limites du métier :

L'exercice illégal :

- de la comptabilité :

- du conseil médical :

Des travaux de comptabilité et dès lors qu’il y a imputations comptablesl’exercice illégal de la profession d’expert-comptable peut être évoqué. 

Les risques encourus sont importants :
Un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende
selon les articles 433-17 et 4433-25 du code Pénal (source : Légifrance).  

Dans le cadre de la gestion d’appels et de prises de rendez-vous médicaux, il est parfaitement illégal d’émettre un avis ou un conseil, étant réservés aux professionnels de la santé dûment qualifiés et autorisés. 

Il s’agit dès lors de l’exercice illégal de la médecine. 

De même, un secrétaire indépendant n’est pas en mesure de réaliser des contrats de travail (droit social) ou le juridique d’une entreprise (sauf qualifications spécifiques dans ce domaine). 

Vigilance aussi au salariat déguisé ! 

Dans le cas de travaux réalisés pour un seul client, sans aucune dépendance et avec un lien de subordination permanent (horaires imposés et méthodes de travail imposés par le client) et sur un poste nécessitant un besoin régulier et permanent et un important volume horaire, le contrat de prestation qui lie le secrétaire au client risque d’être requalifié en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) par l’administration et faire l’objet d’un redressement de charges sociales. On parle de salariat déguisé. 

 Plus d’infos sur www.afecreation.fr